Pour étudier la société française, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a construit une grille permettant de regrouper les individus dans des catégories présentant une certaine homogénéité sociale (c’est-à-dire que les individus regroupés dans les catégories ont des comportements proches). Il s’agit de la nomenclature des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles).
Cette nomenclature est multidimensionnelle car elle repose sur la combinaison de plusieurs critères :
Dans sa version en vigueur, la PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés :
La nomenclature des PCS vise à décrire, représenter et comprendre les différences existant dans la société. Son objectif est largement atteint car elle permet d’observer une forte similitude à l’intérieur des catégories (homogénéité) sous de nombreux aspects (revenus et patrimoines, consommation, pratiques culturelles, santé, comportement politiques, etc.) Elle permet également d’observer de fortes différences entre les groupes identifiés. La nomenclature des PCS est donc un outil pertinent pour analyser la société française.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0